Critique de Wilena

J'ai mis du temps à ouvrir ce livre car le sujet du deuil d'un parent m'était difficile. J'ai pris du plaisir à retrouver la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, si prenante et enveloppante qu'elle nous entraîne à sa suite dans les pages. L'auteur nous raconte l'incommensurable perte que la morte de sa mère a été pour lui et dans sa vie. Sa souffrance a fait écho à la mienne, je me suis identifiée facilement tout en comprenant les différentes phases par lesquelles il est passé. Ce qui m'a surtout ébloui, c'est cette complicité intellectuelle qui les liait, cet amour des arts et de la culture, ce souffle que je trouve indispensable. L'auteur se livre sans faux semblant en nous livrant le fonds de ses questions, de ses pensées, de ses doutes, mais avec une certaine pudeur, de sorte que l'on ne trouve cela jamais trop intrusif ou voyeuriste.
Un livre que j'ai bien aimé alors que j'avais des craintes que cela remue trop de choses en moi, cela m'a permit de me rendre compte que j'avais avancé dans mon propre deuil. Il est des livres clés qui nous aident à nous rendre compte de certaines choses à un moment donné de nos vies, il est de ceux-là pour moi.