Critique de FabriceHatteville

Tentant de s'extraire de l'ennui, un chercheur rat de bibliothèque tombe par hasard sur l'existence oubliée d'un certain Gaspard Languenhaert, promoteur d'une philosophie de l'égoïsme quelques siècles plus tôt.

Languenhaert partait ainsi du principe que le monde matériel n'existait pas, sinon par le simple fait de ses propres pensées.
Hommes, femmes, animaux, objets, actions, événements étaient censés n'être que le fruit de sa propre volonté, consciente ou non, lui seul ayant une existence réelle.
Bref, Languenhaert se prend ni plus ni moins pour Dieu.

Ce court roman nous entraîne dans la quête du chercheur au sujet de Languenhaert, de mystères en trouvailles et de solitude en rencontres étonnantes.

Il nous conte également l'histoire de ce personnage baroque, original parmi les originaux qui, à force de ne croire qu'en lui-même finira par se perdre et déchoir.

Cependant, au final, c'est un mystère qui est posé : Gaspard Languenhaert a-t-il vraiment existé?

Un texte facile et très agréable à lire, léger tout en restant porteur d'une réflexion sur la nature du monde et de l'existence.

Cela pourrait évoquer Didier van Cauwelaert par nombre d'aspects, avec le côté abouti, "fini", qui manque parfois à ce dernier.

Ce fut le premier roman de l'auteur qui, auparavant, était venu au succès par le théâtre.