Critique de Noctenbule

Et si la réalité n'était qu'un songe? Existons nous vraiment? Voilà comment je pourrais résumer ce livre d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Un homme, Gérard Langueret découvre à la bibliothèque nationale l'existence d'un certain Gaspard Languenhaert qui développe une thèse égoïste. Cet homme était très prisé dans les salons du XVIIIème, voilà en tout cas la première découverte de ce chercheur. Il va aller partout où l'emmène son enquête pour découvrir ce personnage étrange. Beaucoup de difficulté se dresse sur son chemin, car il arrive à trouver très peu d'informations. Chaque brides de savoir qu'il découvre tourne autour de savoir qui crée la réalité du monde, qu'elles sont la limite de la folie.

Le livre m'a rappelé mes cours de philosophie au lycée qui interroge sur la réalité. Qu'est-ce qu'elle est? Si chacun à une perception différente qui nous entoure comment peut-on affirmer que nous partageons la même réalité? Des questions qui poussent à la réflexion, tout en précisant qu'il ni a pas de vraies ou de fausses réponses, tant qu'elles sont argumentées. 125 pages d'explications capilotractées sur ce sujet qui ne m'intéresse absolument pas. Même si j'ai lu le livre assez rapidement, je voulais savoir où voulait en venir l'auteur. Et à la fin, j'ai clamé à haute voie « Tout ça pour ça ». Oui, j'avoue être déçu par ma lecture, mais je me rends compte de la capacité d'écriture de l'auteur. Après avoir lu trois de ces livres, qui j'avoue s'adresse à un public très très large, celui-ci cible un public plus âgé. Je vais m'arrêter là pour le moment pour les livres de M. Schmitt, le temps de digérer cette « Secte des égoïstes« .