Critique de Ambages

À Ostende

« Parce que le mot commençait par un O d’étonnement puis s’adoucissait avec le s, il anticipait mon éblouissement devant une plage de sable lisse s’étendant à l’infini... » (p. 10)

Une plage de sable fin tamisée d’une lumière douce. Eric-Emmanuel Schmitt a raison. Point de couleur violente, le soleil aussi est frileux dans cette contrée. « La mer du Nord avait des couleur d’huître, du vert-brun des vagues au blanc nacré de l’écume ; ces teintes altérées aux nuances précieuses, alambiquées, me reposaient ». (p. 20)

Après avoir regardé l’horizon, en me retournant j’ai découvert des « barres d’immeubles plus hautes que des paquebots » sans grand charme bâties le long de cette plage. Entre la mer et ces habitations sans vague, la couleur chaude vient de l’œuvre d'Arne Quinze. Les rouges "Rock Strangers" heurtent nos pupilles habituées à la lumière diffuse de ce ciel du Nord, et s’imposent face au monument dédié aux marins disparus. Et oui, les hommes des bords de mer partent... « Vous ne resteriez ici qu’à la condition de partir ? C’est bien une réflexion d’homme » dira Emma à l’écrivain en villégiature chez elle (p.22).

À Ostende.

Voilà une rencontre qu’il n’oubliera pas. Emma. Quel joli prénom. La rêveuse d’Ostende lui contera une histoire d’amour, incroyable. Réellement incroyable ? Je vous conseille la lecture de cette nouvelle.

Qu’ai-je vu dans ces cinq nouvelles ? Qu’il est bon de faire confiance, d’être optimiste et de garder espoir.

Que l’on vous conte une histoire merveilleuse et vous ne voulez pas la croire ! Pourquoi ? Peut-être parce que vous n’auriez pas osé la rêver... (La rêveuse d’Ostende). Qu’il est profitable de s’ouvrir au monde plutôt que de s’enfermer dans le mépris et les fausses certitudes (Les mauvaises lectures).

Alors finalement, je me suis dit : allez, ne laisse pas tes doutes et tes obsessions prendre le dessus « ma vieille » (Crime parfait). Mets tes escarpins rouges et regarde comme tu es belle (La guérison).

Rester, lutter contre ses craintes, souvent infondées, et attendre le prochain train (La femme au bouquet). Il viendra. Le rêve.. il viendra à Ostende.

À Ostende

« J’ai la hantise de l’écharpe Qui s’effiloche à ton cou » mais... « Madame rêve... » encore