Critique de MIP

MIP
03 janvier 2023
C'est décidé j'arrête là. Ça fait déjà quelques dizaines de pages que je remettais cette décision et que je contournais en lisant un peu en diagonale mais là, à la page 303, c'est trop, j'arrête. Je n'en peux plus.
Le projet de l'auteur est ambitieux et je me faisais une joie de lire ses ouvrages. Ce livre est arrivé au pied du sapin mais une fois ouvert, quelle déception. L'histoire est d'un niveau tellement bas que c'est ahurissant, navrant, choquant. L'auteur souhaite nous raconter une histoire au néolithique et on se retrouve avec une histoire où rien n'est crédible. En plus que de clichés ! sur les femmes notamment (page 284) ; on n'en croit pas ses yeux "les femmes sont différentes, Noura possède une trentaine de robes, elle raffole des bijoux, des vêtements, des chaussures, des objets, des parfums..." On est au néolithique ! incroyable.
Au début du livre, l'éditeur fait l'éloge du projet de l'auteur en disant que celui-ci a amassé des connaissances historiques, scientifiques, religieuses depuis plus de trente ans… pour créer une oeuvre unique. Je ne sais pas où il a trouvé ses références pour écrire ce premier tome néolithique mais – vous l'avez compris – je n'adhère pas du tout à son projet. Ce livre est une erreur. Si le reste est du même acabit, il faut passer au large. Les autres tomes resteront chez le libraire.