Critique de Deco

Deco
12 septembre 2023
C'est l'histoire de Noam, un cocu, frustré mais content ⸮

Noura, sa belle, aime ailleurs, s'est mariée, simulant la naissance d'un enfant (Isaac) en volant celui d'une bonniche.
Tandis que son mari Abraham finit par la délaisser pour une grosse servante.

C'est l'histoire d'Abraham, un des descendants de Noam (débrouillez-vous avec leur généalogie c'est pas fini !).
Il gouverne une tribu de bergers nomades. Qui doivent être sacrément nombreux pour avoir douze lieutenants sous lui.

Un beau jour, il rencontre Dieu au bistro du buisson ardent.
Du coup, il commande aux douze clans de se souder en recourant à la circoncision.
Tiens donc, il a sucé ça de son pouce ?
« Un frisson parcourut l'assistance. Moi-même (Noam) j'étais estomaqué. Pourquoi cette boucherie ? Entailler le prépuce, s'attaquer à l'intégrité du corps, envahir ce qui relève de l'intime… le dégoût l'emportait. Je présumai qu'Abraham briserait l'attention des siens. Tout au contraire, il étincela ». Hop, passez muscade !

C'est l'histoire du machiavélique Derek, alias Nemrod, qui bâtit la tour de Babel avec l'aide d'un homme dédoublé, prêtre et architecte.

C'est l'histoire de Kubaba, la reine naine et laide mais finaude pour gouverner en paix.

C'est une page bouleversante narrant l'agonie de Roko, le chien, seul personnage vraiment sympathique.

J'avais adoré le premier tome, le monde animiste.
Ce second tome, nettement biblique, m'a plus d'une fois exaspéré. Et je crains que le troisième qui s'annonce en Égypte ne suive la perspective judaïque avec Moïse.

Un mot des intermezzos : à mon sens, si le projet compte huit tomes, ces intermezzo, bout à bout, en constitueront le neuvième.
Aussi je ne les lis plus, me réservant de les relire d'une traite à la fin des parutions.