Critique de belette2911

Bienvenue à Memphis ! Non, pas dans le Tennessee, mais en Égypte !

Si on a tous en nous quelque chose de Tennessee, il est plus difficile d'avoir en nous une vie dans l'Égypte ancienne.

Puisque la littérature peut nous faire voyager dans l'espace, elle sait aussi nous faire voyager dans le temps. Après avoir arpenté le Néolithique et m'être pris un déluge sur la tronche (Paradis Perdus), après avoir assisté à la construction et la chute de la tour de Babel dans la Mésopotamie (La porte du ciel), place maintenant à l'Égypte des pharaons, celle qui vit l'exode des Hébreux sous l'égide d'un certain Moïse.

Avec brio, Eric-Emmanuel Schmitt continue de mettre en scène des petites histoires pour nous raconter l'Histoire (la grande), revisitant par la même occasion, les grands faits bibliques, les mettant à hauteur d'Homme, les expurgeant de leur côté fantastique.

Noam est un personnage attachant, même s'il peut aussi être exaspérant, par moment, mais dans le fond, je l'aime bien, il est réaliste, on prend plaisir à le retrouver. Noura, la femme qu'il aime et qui, comme lui, est atteinte d'immortalité, est plus calculatrice, plus manipulatrice et elle m'a exaspéré avec sa jalousie, alors qu'elle ne s'était pas privée pour aller avec d'autres hommes.

Dans ce troisième tome, c'est la société égyptienne qui est mise à l'honneur et elle est moins glamour que dans les reportages télés qui parlent de découvertes de tombeaux de pharaon ou de vestiges historiques.

Sans pour autant utiliser des esclaves, les pharaons avaient tout de même mis leurs sujets sous servitude. Il faudra toujours des petites mains pour construire des grands stades… heu, pyramides ! Rien n'a changé, tout, tout a continué ! Ah, non, on a inventé les casques de chantiers, au moins !

Dans ce roman, il n'y a pas que des aventures, de l'amour, de l'amitié, il y a aussi des réflexions sur le vieillissement, sur la médecin, le pouvoir, son hérédité, sur le fait que ceux en bas de la pyramide sont toujours les plus mal lotis, comparés à ceux qui se pavanent dans les hauteurs, les premiers de cordée qui, sans les petits du bas, ne seraient rien. Les seules choses qui ruissellent, ce sont les misères et les malheurs, pas les richesses (ou alors, entre riches).

Il me faudrait trop de place pour parler de tout ce qui m'a plu, dans les réflexions de l'auteur (au travers celles de Noam), mais sachez que je les ai trouvées intéressantes, intelligentes et non dénuées de fondement.

Mon premier bémol sera pour le fait que le Méchant soit le même à travers les âge : Derek. Un peu réducteur, je trouve, j'aurais aimé que nos personnages affrontent d'autres salopards, d'autres égoïstes, d'autres enfoirés. le second pour les quelques longueurs de texte, à certains moments.

Oui, je cherche la petite bête, parce que dans le fond, le vrai fond, j'ai passé un bon moment de lecture, hors du temps, dans cette Égypte ancienne que j'aurais aimée arpenter. Les quelques longueurs n'ont pas réussi à entraver mon plaisir de lecture et mes retrouvailles avec cette grande fresque Historique.

Les intermezzos, entre deux parties, sont toujours le bienvenu, puisqu'ils nous montrent nos héros, à notre époque. le suspense est bien mené, dans ces petits morceaux, et on a toujours hâte d'en savoir plus.

Pour le prochain tome, on quitte l'Égypte (dommage !) pour se diriger vers la Grèce au IVe siècle avant J.C.

Une fois encore, l'auteur réussi à prouver qu'il est un grand conteur et qu'il y a moyen de mélanger des petites histoires dans la grande, sans pour autant lui porter préjudice. le tout sans jamais être rébarbatif ou que l'Histoire devienne un cours magistral d'université.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..