Critique de DelphineBo

Dans les Ardennes, un médecin octogénaire à la retraite, Samuel Heymann, soigne une blessure du narrateur, écrivain. Les deux hommes font connaissance et se retrouvent pour déguster du whisky et parler littérature. Samuel Heymann vit avec son chien Argos, un beauceron avec lequel il entretient une relation fusionnelle, mystérieuse pour le narrateur qui apprend que le vieux médecin a toujours vécu avec un beauceron depuis quarante ans, remplaçant à chaque fois le chien qui mourait par un autre auquel il donnait le même prénom. Pourquoi ce lien si particulier entre l'homme et son chien ? Quel secret Samuel Heymann garde-t-il si profondément enfoui ?
J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'écriture épurée et efficace d'Eric-Emmanuel en lisant cette magnifique nouvelle d'une centaine de pages. Cette histoire émouvante et pudique est un hommage à ceux qui ont vécu l'horreur, un plaidoyer pour le pardon. Une pépite à découvrir !