AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniamanaa


Un très court texte, un trop court texte...
Pour l'occasion, j'ai sorti le grand jeu et ai convié mon chat en auditoire.
Je lui ai lu à voix haute, (sans le talent ni la grâce de Mathieu Barbier et de Patrice Dehent qui interprètent l'adaptation théâtrale de cette nouvelle rédigée en 2012).
C'est qu'il s'agit d'amour, de grand amour, de pur amour...
Dans un contexte d'horreur absolue, c'est la joie et la fougue d'un chien qui vont rendre à un homme sa dignité et son humanité décimées.
Le chien, c'est Argos. L'homme, c'est Samuel parvenu au soir de sa vie. Leur histoire est simple. Ils se sont croisés, ils se sont rencontrés, ils ne se sont plus quittés. L'un n'était déjà plus un homme, l'autre était déjà beaucoup plus.
Qui n'a pas ressenti au moins une fois le don absolu que peut offrir un animal sera à jamais mendiant d'une félicité qui ne se monnaye pas, d'une innocence qui n'a rien à prouver, d'une joie brute et sincère qui puise sa grâce dans la simplicité de vivre.
Mon chat a adoré cette lecture, oublieux de ses préjugés envers la gente canine. Je lui sais gré de son écoute patiente, de ses frémissements opportuns, de son regard figé et tranquille. Lui savait cette confiance inébranlable et absolue; lui connaissait cette obstination à aimer sans rien attendre.
Du coup, moi, j'ai mesuré ma chance...
Commenter  J’apprécie          103



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}