Critique de deashelle

Galvanisée par le plaisir de rencontrer une jeune nouvelle romancière et sa première oeuvre publiée chez Albin Michel, je me suis précipitée sur « Les Affreux ». Une description sans concessions des affres subies par un rescapé d'AVC dans la fleur de l'âge. AVE Consternation, AVE l'abandon avec majuscule: le héros ne peut plus communiquer qu'avec le frémissement de son unique main encore valide. Les effusions stylistiques plongent dans la noirceur intense du naturalisme du 19e siècle. Zola en plus fort, dans un verbe moins fourmillant de créativité, question d'époque ! Affectivement, il passe par des chutes de plus en plus éprouvantes à l'image du monde qui l'entoure. Ayant toute sa tête et tout son coeur, il se confie dans une langue chaotique, populaire à souhait mais sans la rondeur et la saveur des marchés matinaux. Il écume littéralement la brutalité du monde. Règlement de comptes de la jeune romancière en colère ? On se demande ce qui a poussé Chloé Schmitt à effectuer cette sombre descente aux enfers. Cet être, malmené par la vie, pétri de mort quotidienne, heurté, cogné dans son intimité la plus profonde résiste et recommence malgré tout. Malgré l'auteur qui ne cesse de projeter un éclairage noir corbeaux. Il recommence au fond de son intimité une histoire d'amour fragile, muette, jalonnée de tourments, de jalousies de soif d'absolu que rien ne peut étancher si ce n'est la couleur bleue des toiles de son « amie». le texte hurle de vérité, la syntaxe est détraquée comme le monde lui-même. Les personnages qui gravitent autour de l'homme déchu, puisque son corps est impuissant, sont des échantillons de monstruosité, à commencer par son propre frère. Cette radioscopie du monde vaut le détour bien qu'elle censure le plaisir. Quoique… L'amour résiste. A vous de juger!

En librairie le 23 août 2012 Deashelle

Lien : http://artsrtlettres.ning.co..