Critique de Perlune

Dans ce livre Eric-Emmanuel Schmitt nous offre un sympathique recueil de cinq nouvelles sur le thème de l'amour et des sentiments inavoués.Ces cinq nouvelles sont toutes émouvantes, troublantes et surprenantes, bien écrites et avec du suspens à chaque fois. Certaines sont de belles histoires, d'autres sont dures et tristes, mais elles nous portent toutes à réfléchir sur l'être humain et ses sentiments. A la fin du recueil l'auteur nous raconte son «journal d'écriture», c'est-à-dire comment il en est venu à écrire ces différentes nouvelles et à constituer son recueil, ce qui est aussi très intéressant à lire.

Dans Les deux messieurs de Bruxelles, la première nouvelle, une femme octogénaire hérite des biens et richesses d'un homme qu'elle n'a pas connu et s'interroge sur le pourquoi de ce geste, que nous découvrirons. C'est une magnifique histoire très touchante et émouvante.

Le chien, inspiré des réflexions du philosophe Emmanuel Levinas dans son écrit Nom d'un chien ou le droit naturel, raconte l'histoire d'un médecin qui, depuis plus de quarante ans, a successivement eu plusieurs chiens de la même race et du même nom, Argos. Pourtant, il se donne la mort au décès dû on ne sait le combientième Argos, ce qui soulève de nombreuses interrogations. Cette nouvelle pleine de mystères est terriblement touchante, poignante et bouleversante.

Dans Ménage à trois, une jeune trentenaire, veuve et endettée, se remarie avec un homme qui semble obnubilé et passionné par son ancien mari. C'est une nouvelle très courte avec une fin surprenante et un sympathique clin d'oeil.

Un coeur sous la cendre relate l'histoire d'Alba, qui, sans se l'avouer, porte plus d'amour à son neveu et filleul, Jonas, atteint d'une insuffisance cardiaque et en attente d'une greffe, qu'à son propre fils. Seulement, et contre toute attente, l'amour peut vite se changer en haine face à la souffrance et au chagrin. Cette histoire est assez troublante et poignante.

Enfin, L'enfant fantôme, raconte l'histoire d'un couple qui, si joyeux et amoureux auparavant, en est venu à s'ignorer totalement. Une histoire bouleversante également.