Critique de PremiereL

Critique de Mathilda

Ce roman s'intitule « Lorsque j'étais une oeuvre d'art », écrit part Eric-Emmanuel SCHMITT. Il raconte l'histoire d'un homme du nom de Tazio Firelli lassé par la vie et par son physique qui manque cruellement d'intérêt à ses yeux ; un jour il rencontre un célèbre artiste qui lui promet monts et merveilles, une nouvelle identité, un nouveau corps, une nouvelle vie mais à quel prix ?

Ce livre mêle drame et fantaisie, avec en plus une pointe de fantastique... L'histoire amène le lecteur à s'interroger sur la valeur de la Personne et la nature humaine est abordée sous tous les angles, de l'homme sans coeur, égoïste et profiteur à l'homme au grand coeur capable, non de voir une personne, mais de la regarder comme nous aimerions tous l'être au moins une fois dans notre vie.

C'est tout ce qui fait le charme de ce livre, une fois plongé dans la lecture difficile de ne pas s'attacher aux personnages qui sont tous très intéressants et parfois même surprenants. Une question s'immisce d'elle même dans notre pensée : jusqu'où l'homme est-il capable d'aller pour se sentir aimé ?

C'est une merveilleuse histoire pleine de sens, de vérités et de sensibilité, il serait bien dommage de passer à coté. Eric-Emmanuel Schmitt nous bouscule encore une fois avec ce récit poignant. Après avoir terminé le livre, la petite flamme du souvenir reste allumée et ne s'éteint jamais.

Critique d' Hannah

Qui sommes- nous prêt à croire en plein désespoir pour tenter de trouver un sens à la vie ? Jusqu'où peuvent aller nos actes lorsqu'on est près à tout pour approcher la gloire ?

« Lorsque que j'étais une oeuvre d'art », c'est l'histoire d'un jeune homme avec une vie banale, sans artifices, talents ou originalité. du moins, c'est sa vision de sa vie. « Lorsque j'étais une oeuvre d'art » c'est surtout l'histoire d'un bon à rien pour qui la vie ne tient qu'à un fil, celui de son destin. Un homme va pourtant changer ses plans de suicide miséreux et lui proposer de devenir un symbole d'art contemporain. Une statue vivante. Cet homme, c'est Zeus-Peter-Lama. Retenez bien son nom. Un artiste débordant d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres avec pour seul but : entretenir sa popularité et la croyance en son génie. Il faut pourtant se méfier de l'eau qui dort dans chacun d'entre nous...

« On lutte longtemps contre les évidences et, parfois, les projets les plus fous nous séduisent immédiatement. »

Le projet d'Eric Emmanuel Schmitt avec ce livre est audacieux. L'auteur veut nous faire réfléchir sur la place de l'apparence dans la société, du moins son importance. L'histoire est dangereusement addictive. Jusqu'où peut aller l'esprit diabolique de Zeus -Peter-Lama pour la gloire ? Comment le héros, un homme parmi tant d'autres, peut-il survivre alors qu'il est abaissé au statut d'objet et que plus rien ne l'humanise ?

Beaucoup de question qui pousse le lecteur à lire d'un seul trait cette histoire qui est tout autant terriblement représentative de notre société actuelle mais si dérangeante.

De plus, l'écriture est accessible et nous pouvons noter quelques réflexions humoristiques comme des caricatures sur la célébrité et la superficialité de ce monde.

L'auteur laisse libre cours à notre imagination car l'oeuvre d'art n'est pas précisément décrite et le lecteur au fil des pages cherche donc à en savoir plus sur cette « bête » ce qui lui permet de se faire sa propre image de l'art de Zeus-Peter-Lama.
N'est-ce pas cela un bon livre ? Un livre qui vous tient en haleine jusqu'à la fin et qui, en plus, fait réfléchir ? C'est bien le pouvoir de celui d'Eric- Emmanuel Schmitt , « Lorsque j'étais une oeuvre d'art ».