Critique de Anatemnein

Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un conte moderne avec une morale et des idées philosophiques ainsi qu'une histoire que l'on peut qualifier d'absurde ou de "néo-absurde". En effet, on retrouve un jeune garçon de 20 ans voulant à tout prix mettre fin à ses jours sauf que malheureusement pour lui, le peintre de renommé mondial, Zeus-Peter Lama ( Quel étrange nom me diriez-vous! Mais cela ne fait qu'apporté un soupçon d'absurdité à cet ouvrage, bien évidemment.), lui fait un abominable lavage de cerveau par sa manipulation. le jeune garçon devient alors l'oeuvre d'un monstre assoiffé de succès et d'argent.

Cette histoire m'a fait un peu penser à un conte de Voltaire mais en un peu plus moderne et futuriste. Cet écrit, agréable à lire, m'a rendu dans tout mes états: la gène, la pitié, la colère, la déception et j'en passe...Mais pour tout vous dire, je ne me suis pas ennuyé du tout en lisant ce livre, je l'ai lu très vite et j'ai beaucoup apprécié. Cela ne fait que le troisième écrit que je lis de Schmitt mais c'est celui que j'ai le plus apprécié!