Critique de pictura

Bibliothèque municipale. Que vais-je prendre aujourd'hui ? Envie d'un roman français… Mais quoi ?
Je flâne dans les rayons, je feuillète quelques bouquins. Oui, non, peut être. Un autre jour. Pourquoi pas. Tiens, un Schmitt. J'en ai lu un il y a quelques semaines. J'avais bien aimé.
Ok c'est parti. Je prends au hasard. Ce sera Milarepa. Je ne lis jamais le résumé d'un livre au dos. Ainsi, je ne sais pas si ce sera une aventure, un policier, une fiction, ou si c'est du registre gnangnan. Et puis Milarepa, je connais pas du tout. le nom ne me dit rien. Je ne suis donc pas vraiment influencé.
Milarepa est une sorte de conte tibétain. Tout petit livre que j'ai lu en deux jours (j'aime prendre mon temps) (abrège quand même Pictura, t'es lourd)
Bref, ...
L'histoire donc d'un homme, ermite, initié à la magie noire pour se venger - à juste titre - (très efficace magie, il détruit tout une partie de village et une partie de la population) puis il veut connaitre le bonheur, ou plutôt la paix intérieure. Schmitt ne signe pas là qu'un conte oriental, il fait intervenir un certain Simon (là, oui c'est plus occidental), y mélange adroitement réincarnation, doute de la réalité, rêve, parcours d'une recherche de la spiritualité, du renoncement. La vie du parfait ascète est bien décrite, sans trop non plus, laissant l'imagination du lecteur oeuvrer.
J'ai donc bien apprécié le petit roman. Puis une fois la dernière page tournée et quelques toutes petites recherches, je me rends compte que Milarepa a bien existé. Naïf comme je suis, je pensais que Schmitt avait tout inventé. Il a repris à sa façon l'histoire de manière intelligente et assez moderne de cet ascète. Rien à redire mais bon, c'est plus facile… Voilà messieurs dames…