Critique de XanderOne

Encore un superbe livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. On retrouve dans ce petit livre de 175 pages qui est en réalité une pièce de théâtre, une trame simple mais diablement efficace. Un homme d'un certain âge va se retrouver à vivre une journée particulière en se retrouvant face à son lui de l'époque.

Ce principe pourrait sentir le réchauffé, le déjà-vu, mais quand c'est Eric-Emmanuel Schmitt qui nous raconte ça, cela a une saveur toute particulière. Humour et émotion sont au rendez-vous, et comme toujours avec cet auteur, ce livre se lit quasiment d'une traite sans que l'on s'ennuie un seul instant.

Eric-Emmanuel Schmitt parvient une fois de plus à nous offrir un livre mêlant habilement humour et philosophie, car comme le personnage central, Alexandre, on se demande nous aussi, si l'on connaissait les tenants et aboutissants de notre avenir, si nous referions les mêmes choix. de plus le livre est court, ce qui permet d'aller à l'essentiel, qui est quelque chose que j'adore tout particulièrement.

Pour la prochaine lecture de cet auteur, je vais tester un recueil de nouvelles, afin de voir comme il se débrouille dans cet exercice.