Critique de Nikouette

Autobiographie centrée sur un événement qui a eu lieu en 1984 quand elle avait 17 ans et qu'elle n'a partagé avec quasiment personne jusqu'à présent. Elle réagit face au recul en Europe des législations concernant l'IVG et la multiplication des prises de parole s'inquiétant d'une « banalisation » de l'acte. L'auteure resitue le contexte historique et familial : ses parents sont des médecins parisiens de gauche, cela fait seulement une dizaine d'années que la pilule et l'IVG ont été autorisées, le SIDA est apparu même si on en parle encore peu, les combats féministes semblent sur la fin, etc. Elle est issue d'un milieu bourgeois, ouvert, imprégné des idées de mai 1968. Elle donne son ressenti de l'époque. Parle de son insouciance et de sa liberté. Une fissure se crée au moment où elle tombe enceinte, il lui semble devenir plus lourde et perdre son insouciance. Elle n'en parle pas car elle a honte de n'avoir pas pu l'empêcher, d'avoir été ramené à sa condition de fille « normale ». Être une femme limite la liberté, son corps l'a trahi. Son avortement a été « facile » et elle le sait. C'est sans doute aussi pour ça que la honte est d'autant plus grande, elle considère que c'est de sa faute, même si personne ne lui a fait de remarques ou de reproches.
Les chapitres sont très courts. L'écriture est belle et fluide. C'est un petit roman magnifiquement écrit et incroyablement émouvant, malgré ou grâce à sa simplicité.