Critique de VictoriaBONUS

J'ai rencontré Colombe SCHNECK au Festival Lire au Pradet, dans le Var, le 2 avril.
@milleparesses #festivallireaupradet

L'autrice m'a présenté ses romans et a très vite utilisé un mot clé pour moi : elle a parlé d'enquête. Je ne résiste pas aux romans présentés sous forme d'enquête.

Ce roman rédigé à la première personne, est une quête. Une quête familiale, filiale qui emporte la narratrice en Lituanie et questionne sur toute la fratrie de sa grand-mère et leurs enfants, ceux qui ont survécu et les autres, ceux qui ont disparu, ceux que l'on n'évoque plus.

L'autrice répète sans cesse le prénom de ses ailleux, pour leur donner vie, leur donner corps et la magie opère. J'ai eu l'impression d'ouvrir avec elle une grosse boîte métallique, une boîte à biscuits ancienne, tachée de rouille et emplie de photos de famille. J'ai caressé avec elle chacune d'elle, effleuré des visages. Je suis partie en Lituanie, j'ai découvert le ghetto de Kovno.

Ce roman est touchant, émouvant, parfois bouleversant, révoltant, toujours juste.