Critique de argali

Azul travaille à Paris comme femme de ménage chez madame Isabelle. Dans le RER, elle croise trois jeunes filles qui lui rappellent un épisode de son passé et repense à son enfance, sa vie. Tout ce qui l'a amenée ici à Paris.

Nous sommes alors plongés au coeur de la Bolivie, dans une famille Quechuas, qui vit du troc des fruits du jardin. Azul a cinq ans au début de l'histoire et raconte son quotidien, ses jeux dans le fleuve Rio Chico, l'école des Soeurs au village où elle apprend l'espagnol, ses huit frères et soeurs et sa mère, veuve, qui travaille d'arrache-pied pour les nourrir et les éduquer. Elle est heureuse, insouciante. Elle rêve d'apprendre, toujours, de partir vivre à la ville pour poursuivre ses études. Elle sait que même en travaillant dur, en étant respectueuse, elle ne peut échapper à son monde. Mais elle s'accroche à son rêve. « L'éducation ouvre les coeurs et les bonnes volontés. » A douze ans, elle part pour Santa Cruz, rejoindre sa soeur ainée, Natalia qui a 16 ans et travaille comme femme de ménage. Grâce à elle, Azul et Julio, les deux plus jeunes pourront étudier. Azul deviendra secrétaire, Julio avocat. Mais la vie est dure, la crise éclate, les indigènes ne sont pas respectés.
Azul a conscience d'être une Quechua, elle est fière de ses ancêtres qui ont fondé Cuzco au 13e siècle, la première ville inca. Elle est déterminée à les honorer, à se battre pour réussir, à ne jamais baisser les bras, malgré les adversités. Et Dieu sait s'il y en aura.

C'est en rencontrant une Bolivienne à Paris que Colombe Schneck a eu l'idée d'écrire ce roman. Elle-même petite fille d'immigrés, elle s'interrogeait alors sur ses origines et ce qui avait finalement fait d'elle une Française. L'histoire d'Azul est celle d'une immigrée parmi d'autres, ce qu'elle vit, des milliers d'autres le vivent : l'éloignement, le déracinement, le choc entre deux cultures, deux mondes et surtout deux modes de vie. Chez elle, on pensait que la richesse n'est pas l'accumulation de biens mais de liens à l'autre. Ici, on vit le repli sur soi, l'égoïsme. Azul tente de s'adapter même si elle souffre. Et elle donne, généreusement, sans compter, gardant pour elle ses soucis pour ne pas alourdir le fardeau des autres. Toujours, elle fait bonne figure, reste optimiste, se montre forte. Chaque jour est un nouveau combat qu'elle doit gagner.

Cette histoire d'une grande tendresse porte un regard plein de respect sur ces femmes qui quittent tout pour l'amour de leurs enfants, de leurs familles. Que de sacrifices elles s'imposent ! On ne peut qu'être touché par Azul et entrer en empathie avec elle. Mais elle nous livre aussi une belle leçon de vie et de courage.

C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce récit ainsi que pour les paysages colorés des hauts plateaux andins, la saveur des fruits du verger, les descriptions de la vie en Bolivie et le rappel des valeurs véritables que l'Europe semble avoir oubliées. J'ai moins goûté le style haché aux phrases courtes et l'écriture de l'auteure. Mais la force de l'histoire les fait passer au second plan.

Une lecture nécessaire pour relativiser nos petits soucis quotidiens, remettre les valeurs humaines à l'avant plan et rendre aux immigrés la dignité qu'on leur refuse trop souvent. A lire.