Critique de Aela

Azul est une jeune Bolivienne qui vit dans la région de Sucre. Elle est d'origine quechua . Sa vie est difficile et elle va devoir laisser ses enfants à sa soeur aînée pour essayer de trouver un travail en Europe qui lui permettra de revenir plus tard dans son pays en ayant les moyens de rembourser les dettes de son compagnon et de payer les futures études de ses enfants. Un premier départ vers l'Italie, retour suivi d'un nouveau départ, vers la France cette fois-ci.
Azur trouve des emplois de femme de ménage et est assistée dans ses démarches par les soeurs du Couvent de la rue Saint Didier, d'où le titre du livre. Certaines de ces soeurs sont d'origine espagnole ou parlent parfaitement espagnol.
Deux employeuses de la jeune femme vont sympathiser avec elle et l'aider à s'en sortir.
Ce livre est un très bel hommage à la solidarité . L'auteur Colombe Schneck nous fait aimer ce pays si éloigné et si enclavé qu'est la Bolivie et nous rappelle combien nous Européens devons à ces pays qui autrefois ont pourvu l'Europe en richesses naturelles qui ont permis de construire nos pays.
L'héroïne Azul vit dans un pays qui fait partie des plus pauvres de la planète et pourtant elle a un courage à toute épreuve et arrive à faire face au machisme ambiant et à cette société bolivienne encore bien coloniale à bien des égards .
L'histoire a été dure pour ce pays qui a connu la dictature dans les années 70 du temps du colonel Banzer.
Un très beau livre plein d'espoir et d'humanité .