Critique de ninamarijo

En Bolivie, dans le petit village de Chuqui-Chuqui avec ses maisons de terre et sa rivière, le rio Chico, Azul grandit, elle aime à sauter dans la rivière et croquer les fruits de son jardin. Dans ce lieu idyllique, véritable Eden de son enfance, elle est heureuse et choyée par une mère courageuse qui élève seule ses neuf enfants.
A Chuqui-Chuqui tous travaillent vieux et jeunes et personne ne se plaint.
Azul grandit, connaît l'amour et se marie jeune, très jeune. La crise économique l'oblige à quitter son pays, comme bien d'autres, pour nourrir sa famille. Avec courage elle part vers l'Europe où elle fait des ménages, et envoie l'argent à son mari « gaspilleur et joueur … » Azul, coeur généreux, ne se plaint pas, elle continue à assurer avec pugnacité et dévouement la survie de sa famille. de Rome à Paris dans des villes où elle est déracinée, elle ouvre les yeux sur un monde d'abondance, c'est le choc… Chez elle, elle a connu l'entraide, la solidarité et le troc. Là aussi, c'est encore l'amour pour les autres qui mène sa vie, elle est abnégation, miséricorde et bonté.
Ce livre nous plonge dans la vie en Bolivie, au milieu de paysages grandioses, des problèmes de drogue, des difficultés économiques et du mode de vie des indigènes quechuas.
Dans écriture simple pour cette vie simple, mais riche, Colombe Schneck nous donne là une belle leçon de vie, de courage et d'humanité.