Critique de odin062

Je critique la 12ème édition du pavé "1001 films à voir avant de mourir" qui est à l'origine, un livre américain qui a été traduit aux éditions omnibus (avec films français ajoutés tout de même). Je remercie Omnibus et Babelio pour cet envoie "Masse critique".

Le livre de 1000 pages présente des fiches détaillées et illustrées sur de nombreux films à voir avant de mourir. Casting, réalisation, équipe de tournage, prix, durée, résumé et critique rapide et historique du film sont au menu. Les films sont rangés par ordre alphabétique allant de "Le voyage dans la lune" (1900) à Nomadland (2020).

C'est donc une bible pour un cinéphile comme moi, qui restera à côté de mon canapé lorsque j'aurais une envie de "combler mon manque cinématographique".

Malgré tout, je me suis servi de ma culture pour y dénicher des films qui sont pour moi des perles. Et je dois dire que je n'en ai pas retrouvé beaucoup. Prenons mes deux films favoris : "Mr Nobody" et "Cloud Atlas" qui n'y sont pas. Je peux aussi citer "The Fountain" "Soylent green" "Oblivion" "Moon" et j'en passe. Des films qui ont quand même une important dans l'histoire du cinéma. A coté de cela, on va voir des films "Marvel" qui, pour moi, n'ont pas marqué l'histoire du cinéma, juste la mode d'une époque.

Bref, il est certain que ce genre de livre est très subjectif, il faut sélectionner et il y a bon nombre de film que j'adore à l'intérieur. Je terminerai sur une grosse erreur : la couverture. le choix de "Tenet" qui est surement le plus mauvais Nolan et une photo de Cotillard en tranche, dégrade beaucoup l'objet. Pourquoi ne pas avoir mis en avant une couverture originale ou alors, l'affiche un film qui a marché le cinéma?

Allez, ce n'est pas la filmothèque idéale, non non, mais c'est tout de même un bel objet pour son prix!