Claude Aziza (Autre)
EAN : 9782258197046
Omnibus (21/10/2021)
3.83/5   6 notes
Douzième édition mise à jour du classique de la référence grand public sur le cinéma.
1001 films du Voyage dans la Lune de Méliès à Nomadland de Chloé Zhao.

Voici la douzième édition de la référence grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à Nomadland (2020) C... >Voir plus
Que lire après 1001 films à voir avant de mourir 2021Voir plus
Je critique la 12ème édition du pavé "1001 films à voir avant de mourir" qui est à l'origine, un livre américain qui a été traduit aux éditions omnibus (avec films français ajoutés tout de même). Je remercie Omnibus et Babelio pour cet envoie "Masse critique".

Le livre de 1000 pages présente des fiches détaillées et illustrées sur de nombreux films à voir avant de mourir. Casting, réalisation, équipe de tournage, prix, durée, résumé et critique rapide et historique du film sont au menu. Les films sont rangés par ordre alphabétique allant de "Le voyage dans la lune" (1900) à Nomadland (2020).

C'est donc une bible pour un cinéphile comme moi, qui restera à côté de mon canapé lorsque j'aurais une envie de "combler mon manque cinématographique".

Malgré tout, je me suis servi de ma culture pour y dénicher des films qui sont pour moi des perles. Et je dois dire que je n'en ai pas retrouvé beaucoup. Prenons mes deux films favoris : "Mr Nobody" et "Cloud Atlas" qui n'y sont pas. Je peux aussi citer "The Fountain" "Soylent green" "Oblivion" "Moon" et j'en passe. Des films qui ont quand même une important dans l'histoire du cinéma. A coté de cela, on va voir des films "Marvel" qui, pour moi, n'ont pas marqué l'histoire du cinéma, juste la mode d'une époque.

Bref, il est certain que ce genre de livre est très subjectif, il faut sélectionner et il y a bon nombre de film que j'adore à l'intérieur. Je terminerai sur une grosse erreur : la couverture. le choix de "Tenet" qui est surement le plus mauvais Nolan et une photo de Cotillard en tranche, dégrade beaucoup l'objet. Pourquoi ne pas avoir mis en avant une couverture originale ou alors, l'affiche un film qui a marché le cinéma?

Allez, ce n'est pas la filmothèque idéale, non non, mais c'est tout de même un bel objet pour son prix!
Je remercie les éditions Omnibus et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de « Masse Critique ».
Contrairement à ce que je pensais en recevant cet énorme pavé de 960 pages, celui-ci est facilement manipulable. On peut le poser sur une table, il s'ouvre facilement et reste sur la page lue.
Rédigé par une équipe internationale de critiques, le classement des films se fait par année de sortie et sous son titre de distribution en France.
De la page 12 à 19 on trouve une liste des films par année de 1900 à 2010.
Chaque film comprend un cartouche latéral reprenant les principales caractéristiques telles que durée, réalisateur, acteurs, récompense. On peut regretter que la police soit si petite, un peu à déchiffrer. Un texte reprend histoire, contexte, anecdotes qui sont un réel plus. Un focus sur une phrase du film ou le propos du réalisateur ou d'un des acteurs agrémente le bas de page. Côté illustration, on peut trouver une petite réplique de l'affiche ou une photo du film mais elles sont souvent présentes pour des films américains au détriment des films français, voire européens. La part belle est faite à des films à sensation, sanglants voire gore alors que « Out of Africa » (pourtant USA), le dernier métro, le Mépris, etc….en sont privés. La préface de Claude Aziza fait défiler plus d'un siècle de titres en laissant une certaine nostalgie transpirer, nostalgie de l'âge d'or du septième art face au cinéma contemporain qui pour lui n'a pas tenu ses promesses et s'est enlisé dans les remakes et autres suites sans fin. Il conclut avec regret que notre époque se tourne beaucoup plus vers la production de séries.
Ce livre se présente comme une encyclopédie mais oublie, à mon goût, beaucoup de films non américains …. mais comment tout faire tenir dans un seul pavé ?
Toutefois, je ne le classerai pas dans ma bibliothèque mais le laisserai à disposition pour que chacun puisse le feuilleter et y puiser des infos. Je tenterai même l'expérience de le placer sur la table du salon au moment de l'apéro : je suis sûre que mes copains cinéphiles se jetteront dessus et que son contenu animera les débats.
1001 films à voir avant de mourir est un objectif de vie. Vous aurez beau faire tout ce que vous pouvez et y mettre toute l'envie du monde, il vous sera probablement impossible de voir tous les films répertoriés dans ce pavé!
Ce livre est le fruit d'un travail réalisé par un grand groupe de critiques de cinéma à travers le monde afin de créer une liste non-exhaustive, mise à jour en 2021, de 1001 films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Bien entendu, ne pas y trouver tous nos films favoris sera toujours frustrant, mais les oeuvres présentées ici valent le détour! Il y en a pour tous les goûts et vous pourrez facilement trouver votre bonheur en tournant les pages. Pour chaque film, vous aurez droit à une fiche technique, un résumé et une petite critique, ce qui pourra orienter vos choix de visionnages.

Ce livre est un outil formidable pour toute personne souhaitant approfondir ou tout simplement initier sa culture cinématographique!
pour un cinephile que je suis , recevoir grace a masse critique de babelio ce pavé de 900 pages, c est incroyable
de la rue vers l or de chaplin pour terminer par nomadland de chloé zhao , plus de 1000 films francais ou internationaux sont listés dans le livre
en fait on suit l évolution du7 art , avec une fiche technique détaillee ( acteurs, musique, recompenses, etc) avec en plus un commentaire critique bien illustrée , sasn oublier en fin du lire fleuve plusieurs index croises facilitant l"s recherches!! que dire de plus que cest pour les cinéphiles le livre qu on doit avoir dans sa bibliothéque cinematographique, peut etre donner son film coup de coeur: les lumieres de la ville de charlie chaplin , , un veritable chef d oeuvre classique mais indémodable