Critique de dbreit

Je remercie les éditions Omnibus et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de « Masse Critique ».
Contrairement à ce que je pensais en recevant cet énorme pavé de 960 pages, celui-ci est facilement manipulable. On peut le poser sur une table, il s'ouvre facilement et reste sur la page lue.
Rédigé par une équipe internationale de critiques, le classement des films se fait par année de sortie et sous son titre de distribution en France.
De la page 12 à 19 on trouve une liste des films par année de 1900 à 2010.
Chaque film comprend un cartouche latéral reprenant les principales caractéristiques telles que durée, réalisateur, acteurs, récompense. On peut regretter que la police soit si petite, un peu à déchiffrer. Un texte reprend histoire, contexte, anecdotes qui sont un réel plus. Un focus sur une phrase du film ou le propos du réalisateur ou d'un des acteurs agrémente le bas de page. Côté illustration, on peut trouver une petite réplique de l'affiche ou une photo du film mais elles sont souvent présentes pour des films américains au détriment des films français, voire européens. La part belle est faite à des films à sensation, sanglants voire gore alors que « Out of Africa » (pourtant USA), le dernier métro, le Mépris, etc….en sont privés. La préface de Claude Aziza fait défiler plus d'un siècle de titres en laissant une certaine nostalgie transpirer, nostalgie de l'âge d'or du septième art face au cinéma contemporain qui pour lui n'a pas tenu ses promesses et s'est enlisé dans les remakes et autres suites sans fin. Il conclut avec regret que notre époque se tourne beaucoup plus vers la production de séries.
Ce livre se présente comme une encyclopédie mais oublie, à mon goût, beaucoup de films non américains …. mais comment tout faire tenir dans un seul pavé ?
Toutefois, je ne le classerai pas dans ma bibliothèque mais le laisserai à disposition pour que chacun puisse le feuilleter et y puiser des infos. Je tenterai même l'expérience de le placer sur la table du salon au moment de l'apéro : je suis sûre que mes copains cinéphiles se jetteront dessus et que son contenu animera les débats.