Critique de Tigo

Traque.

Action Directe. Ce groupuscule d'ultra-gauche s'est fait connaître dans les années 1980 pour ses attentats et assassinats. Vanessa Schneider se concentre particulièrement sur le parcours de Joëlle Aubron dans ce roman.

Elle est fille de bourgeois mais révoltée. Il est policier et désabusé. Deux trajectoires qui n'ont rien à voir mais qui vont se croiser. En effet Joëlle est la fille de Deauville, terroriste d'Action Directe. Organisation qui veut la chute du capitalisme par la lutte armée. Luigi a dédié sa vie à combattre et traquer Action Directe. Plus particulièrement retrouver la fille de Deauville qui hante ses pensées.

Ce roman retrace l'histoire d'Action Directe durant sa période d'activité (1979-1987) et se concentre particulièrement sur le parcours de Joëlle Aubron. J'ai trouvé ces passages très intéressants et très bien documentés. Vanessa Schneider réussit à faire transparaître la personnalité ambivalente de Joëlle Aubron ainsi que son évolution idéologique.

Le personnage de Luigi Pareno est également intéressant. Obsédé par Joëlle Aubron, sa vie personnelle est réduite à néant. Ainsi ses tentatives d'avoir une vie personnelle sont un échec. Il ne vit et ne respire que pour arrêter Action Directe. le récit de la traque est également très intéressant à suivre.

Au final, une très belle découverte sur une période de la France contemporaine que je connaissais mal.

Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour l'envoi de ce roman.