Critique de JCLDLGR

Cette tranche d'histoire romancée est intéressante par le rappel des attentats d'Action Directe dont les visages flous ornaient les avis de recherche, mais dont on amalgamait les actions violentes avec celles de Carlos, des palestiniens ou autres brigades rouges, dans les années 80...
Le roman est construit autour de deux personnages, Joelle Aubron et l'inspecteur qui les traque, les autres comme Rouillan et Menigon étant traités de façon secondaire ! Mais l'auteure alterne entre le témoignage sur les faits réels et une fiction sentimentale qui atténue la portée du propos historique ;
il y avait à l'époque une effervescence dans les milieux d'extrême gauche, dont Action Directe, reposant beaucoup sur le couple Rouillan Menigon, était la Fraction Armée ! le traitement médiatique de l'époque a été particulièrement biaisé et axé sur le fait divers plus que sur l'action politique. Et c'est un peu dommage d'avoir seulement effleuré ces sujets, alors qu'il aurait été intéressant de contextualiser, de comprendre peut-être cette période post-68 et les mouvements contestataires qu'il m'est arrivé d'approcher un peu quand j'étais étudiant.
Bref un roman bien écrit, mais sans vraiment de portée.