Critique de lenotebookdemina

Aller au musée pour s'amuser? Quelle drôle d'idée!

C'est en plongeant dans le rêve de la petite Iris que nous allons faire la connaissance de son ami l'éléphant(GranGroGri). Ensemble, ils partent à la découverte de tableaux réalisés par des peintres tels que de Vinci, Bruegel, Van Gogh, Géricault, …

On se retrouve dans une promenade éducative où le choix des oeuvres est minutieux. Chacune d'elles fait partie d'un courant artistique différent, on y découvre des techniques de peinture propres à leurs auteurs.

L'histoire est plutôt théorique mais les deux personnages sont très attachants. Cet album est pour moi un excellent outil dans le cadre d'une exploitation pédagogique. D'un point de vue émotionnel, l'utiliser comme « histoire du soir » laisserait un goût de trop peu. Il pousse inévitablement à l'exploration et à l'exploitation artistique a posteriori.

L'album-objet quant à lui est d'une extrême douceur. On en parle d'ailleurs dans l'histoire. Certaines techniques servent à adoucir l'oeuvre. Ici, rien n'est laissé au hasard. Les couleurs, les illustrations, le choix du papier… Il peut très bien être repris dans la catégorie des « BEAUX LIVRES ».

Cette histoire enfantine m'a complètement séduite. Certains petits détails m'ont fait sourire comme la Joconde qui tire la langue, une pomme volée sur l'oeuvre d'Arcimboldo ou encore le voyageur de Friedrich qui se retourne pour contempler les deux visiteurs.

Je le recommande à partir de 6 ou 7 ans pour la compréhension du texte. Avant, il peut plaire aussi (mes filles de 3 et 2 ans ont beaucoup aimé) mais plutôt dans un cadre de familiarisation.