Critique de coquinnette1974

Quel plaisir de découvrir la rentrée littéraire en avant première grâce à net galley :)
Les éditions Grasset ont eu la gentillesse de m'envoyer : Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider.
Maria Schneider est une actrice française née le 27 mars 1952 à Paris et décédée le 3 février 2011. Elle a défrayée la chronique en jouant dans le Dernier Tango à Paris, avec Marlon Brando. Alors mineure à l'époque (la majorité était à 21 ans), la jeune femme ignorait que ce film changerait sa vie et sa réputation à jamais !
Vanessa est la cousine de Maria, elles auraient du écrire cet ouvrage toutes les deux mais Maria est décédée avant d'un cancer.
Alors, Vanessa s'est décidée à lui rendre hommage, enfin, en nous dévoilant qui était Maria. On découvre aussi Vanessa, son enfance, comment elle a découvert qui était réellement sa cousine, ce qu'elle en en a pensé..
Ce n'est pas un roman mais un ouvrage très personnel, un hommage qui est très bien conçu.
Je n'ai jamais vu le dernier tango à Paris, le nom de Maria Schneider me disait vaguement quelque chose. Mais j'ai un peu plongé dans l'inconnu avec ce livre. Et il m'a énormément plu car c'est bien écrit, l'auteure vogue entre son enfance, Maria, ses souvenirs, leurs souvenirs communs...
C'est un bel hommage, avec des retours en arrière, cela peut paraître un peu brouillon mais pourtant à aucun moment je ne me suis perdue.
C'est une autre époque que nous découvrons avec ce livre, une époque révolue mais pas si lointaine. Une époque où les hommes avaient le pouvoir et n'hésitaient pas à aller un peu trop loin avec les jeunes actrices.. Est ce que cela a réellement changé ??
Je viens de dévorer ce livre d'une traite, je suis contente d'avoir découvrir cette femme et je mets avec plaisir quatre étoiles.
Encore une bonne découverte de cette rentrée littéraire :)