Critique de Agathethebook

Hier, je ne savais pas qui était Maria Schneider. Ce soir, j'ai envie de raconter sa vie à tout le monde (à vous conséquemment). Ne serait-ce pas le signe d'une exofiction réussie?

Qui de mieux que sa cousine, Vanessa Schneider, reporter au journal le monde, pour la raconter, romancer l'existence de celle qui fascina tant les journaux de l'époque ?

Maria était actrice. Elle a vendu son âme à 20 ans dans le film qui l'a autant propulsée que détruite. Un dernier tango à Paris, de Bertolucci, aux côtés de Marlon Brando, 50 ans à l'époque. C'est à ce moment-là qu'elle est morte, mais c'est en 2011 qu'elle rendra son dernier souffle et que sa cousine commencera le récit.

Au nom de l'Art et surtout pour que le film fasse du bruit, pour que Maria simule parfaitement l'humiliation, Brando et le réalisateur ont manigancé une scène improvisée sans lui en parler. le monde entier l'a ainsi découverte face contre terre, le postérieur enduit de beurre. Toute sa vie, les journalistes n'oublieront jamais de lui reparler du Tango et lui offrir des jeux de mots scabreux.

Cette scène violente non écrite dans le script serait aujourd'hui punissable par la loi, mais la jeune Maria de l'époque n'avait pas conscience des retombées psychologiques que ce film aurait alors sur elle.

Maria n'avait pas les armes pour supporter tant de pression, tant de médiatisation. Chassée par sa mère à 15 ans, un père (Daniel Gélin) qui ne l'a jamais reconnue, elle n'a pu que sombrer dans le désastre et la drogue dure. Après le Tango, elle ne tournera plus que complètement défoncée, offrant mille et un scandales à la presse avide de scoops.

Pour mieux comprendre qui elle était, Vanessa Schneider retrace son parcours familial, leurs origines communes, une famille folle, engagée, des vrais et des faux enfants, des pères éparpillés. le père de Vanessa était son oncle, et c'est chez eux que Maria s'est réfugiée à 15 ans. Quelques années plus tard, à la naissance de Vanessa justement, c'est Brigitte Bardot qui l'a accueillie en personne. Elle la soutiendra toute sa vie, Maria, sa petite protégée. D'autres personnalités jalonneront son existence et donc ce livre passionnant, on y croise Patti Smith, Alain Delon, Frederic Mitterand, Jean Seberg. Des soutiens indéfectibles, ceux qui l'aimaient et qui ont su lui dire.

L'écriture est parfaite, c'est celle que j'aime, un style fluide au service d'une narration concise, directe. Je vous le recommande !
Lien : https://agathethebook.com/20..