Critique de Tristale

Un livre documentaire sur une femme dont peu de gens se souviennent sauf si on leur parle du dernier tango à Paris le fameux film sulfureux avec Marlon Brando qui avait fait scandale à l'époque de sa sortie.
Maria était très jeune alors, fragilisée par une mère qui ne l'aimait pas et un géniteur célèbre ( Daniel Gélin) qui n'assurait pas son rôle de père. Elle n'a pas su se protéger.

L'auteure de ce récit est la cousine de Maria, Vanessa Schneider. Elle a voulu raconter sans fard qui était Maria, sa vie difficile dans un milieu ( le cinéma) qui ne voyait plus en elle que la provocante, l'indécente interprète de ce dernier tango. Cette jeune fille, puis femme n'a jamais pu se remettre des blessures laissées par ce film parce qu'elle n'était pas armé pour ça. Quand vous n'avez pas la force en vous de vous relever, vous sombrez. Et rien ni personne n'aurait pu aider Maria, pas même la famille de sa cousine ou Brigitte Bardot qui pourtant à toujours été là pour elle.

C'est un témoignage triste et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Maria.

Merci à mon club de lecteurs/trices Babelio Vannes pour la découverte de ce livre