Critique de tynn

tynn
29 décembre 2018
Ce n'est pas tant le parcours de l'actrice Maria Schneider qui est raconté ici, que celui de deux cousines au sein d'une tribu foisonnante et intellectuelle, où l'originalité un peu hippie et l'engagement politique se mêlent.

Si Vanessa Schneider parle si bien de Maria, c'est par sa fascination dès l'enfance pour cette cousine solaire, parachutée un jour dans le cercle familial comme un oisillon mal aimé.

La vie de fêtes et d'excès, le cinéma et ses chemins de traverse, les scandales, la liberté sexuelle, la drogue...la petite S. observe la grande S. à l'aune des propres souvenirs et ressentis. Des anecdotes surgissent en flashs sans chronologie.

En ressuscitant l'époque des seventies, c'est aussi le parcours d'une actrice trop tôt manipulée, trop vite brisée par un système vampire d'images et qui, montée trop vite au sommet d'une notoriété sulfureuse, passa le reste de sa vie à s'empêcher de chuter.

Beaucoup de tendresse, et de tristesse se dégagent de ce journal intime qui fait apparaître une femme bien éloignée de l'image publique communément admise. Un témoignage en forme d'hommage, très touchant et au ton toujours juste, très respectueux des personnes et contextes évoqués.