Critique de celine17

Il n'est pas sulfureux, il est touchant.

La drogue, la maladie, le manque tout est raconté si posément, à l'opposé du tumulte de la vie de Maria Schneider.
Il n'y a pas de compassion, il y a juste une histoire, une drôle d'histoire familiale qui clarifie le mythe.
Bien sûr, certaines pages sonnent comme des indiscrétions, mais je crois que l'actrice n'en aurait pas été offensée.
C'est un beau livre, on sent l'amour de Vanessa, la cousine qui a "suivi" l'histoire jusqu'au bout.
C'est un témoignage plus qu'une biographie.

Dans cette drôle de famille Schneider, mélange hétéroclite de bobos riches vivants en HLM, on a bien envie de trouver sa place, d'être là entre les colliers de perles et les tuniques ethniques.
Si Vanessa égratigne parfois sa famille, elle le fait toujours avec beaucoup de douceur.
On comprend que le cercle de sa cousine ait pu être cela pour Maria : le cocon salvateur, car on lui a laissé passer les frasques, l'héroïne et le cinéma.
À l'heure où les femmes ne sont plus objets, le destin de Maria Schneider résonne étrangement… On lui a toujours jeté en pleine figure ce premier film tourné à l'âge de 20 ans, le rôle sulfureux a jeté l'opprobre sur tout le reste de sa carrière, toujours on l'a ramené injustement à ce premier rôle.
Il aura fallu tant, trop d'années, pour enfin comprendre qu'elle était victime !

Lien : https://www.instagram.com/p/..