Critique de sandrinalillebookine

Si Maria avait vécu aujourd'hui, elle aurait été sans doute la première à dénoncer les abus des metteurs en scène et producteurs de cinéma sur de jeunes actrices, et serait sans doute active dans le mouvement #metoo. Mais elle a vécu à une époque où le cinéma prônait les valeurs de la femme objet, malgré la révolution sexuelle en marche.
Vanessa Schneider rend hommage à sa cousine et actrice Maria Schneider, célèbre pour son rôle dans le film de Bertolucci « Dernier tango à Paris ». de 15 ans son ainé, elle l'a peu ou pas assez connue mais elle l'admire et aurait aimé la soutenir plus, lui proposant même d'écrire à deux un livre sur sa vie. C'est également en filigrane le récit de la vie de l'auteur, dont le chemin suit cette cousine célèbre, à la vie si tumultueuse et destructrice. Son histoire assez touchante se lit vite et m'a beaucoup plu. Ce document sort donc au bon moment car son thème qui raconte les abus d'un cinéma misogyne est d'actualité. Il n'épargne pas certains noms du cinéma et réhabilite du fait Maria, car qui se souvient d'elle dans la génération actuelle ? C'est aussi l'histoire de toute une famille recomposée du cinéma que seuls les enterrements rassemblent ou éloignent « C'est ça la famille, être ensemble aux enterrements, même si les liens ont été brisés ». C'est leur histoire commune que Vanessa a enfin écrit mais seule.