Critique de MarieC

Un album très intrigant... Une petite fille nommée Belette, qui vit seule "et c'est comme ça", précise le texte qui refuse ainsi d'expliquer ou de rationnaliser cette curieuse situation, sort de chez elle et pense que c'est la fin du monde... Après quelques pages de suspense, on apprend que l'anomalie est un lapin géant qui dort au milieu du village. Belette le baptise lapin, et lui parle tous les jours, pendant que les adultes cherchent à s'en débarrasser, avant de l'ignorer.

Tout au long de l'album, le mystère reste entier. le monde des adultes est bien décevant, les adultes s'avèrent impuissants et préfèrent fermer les yeux. Les enfants eux, ont peur, avant de s'emparer de cette énorme anomalie. Belette se lie d'amitié, les autres enfants font du lapin un terrain de jeux. A aucun moment n'est proposé une explication, au lecteur d'interpréter. Un album sur la peur de l'inconnu ? Sur la force de l'imaginaire ?