Marine Schneider (Autre)
Versant Sud Jeunesse (18/09/2020)
3.66/5   16 notes
Dans un village près d’une forêt vit Belette, une fillette de sept ans. Elle vit seule, c’est comme ça. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin allongé au milieu du village. Il ne bouge pas. D’où vient-il ? Que fait-il là ? Personne ne le sait. Intriguée, Belette rassemble ses amis, moins téméraires qu’elle. Leurs parents les ramènent vite à la maison. Les adultes cherchent à se débarrasser de ce lapin gênant. Mais il est trop grand, trop lourd. Alors ils abando... >Voir plus
Que lire après Tu t'appelleras LapinVoir plus
Belette est une petite fille de sept ans qui vit toute seule, contrairement aux autres enfants du voisinage. Un jour, elle remarque quelque chose d'incroyable. Un lapin géant est couché en travers du village, impossible de déplacer ce mastodonte !

"Tu t'appelleras Lapin" est un album d'une grande originalité, aussi bien dans les illustrations que l'intrigue. L'histoire est étrange et mystérieuse, certaines interrogations demeurent en refermant le livre. J'ai apprécié cette ambiance qui sort de l'ordinaire.

C'est un album pas comme les autres, à découvrir absolument !
Un album très intrigant... Une petite fille nommée Belette, qui vit seule "et c'est comme ça", précise le texte qui refuse ainsi d'expliquer ou de rationnaliser cette curieuse situation, sort de chez elle et pense que c'est la fin du monde... Après quelques pages de suspense, on apprend que l'anomalie est un lapin géant qui dort au milieu du village. Belette le baptise lapin, et lui parle tous les jours, pendant que les adultes cherchent à s'en débarrasser, avant de l'ignorer.

Tout au long de l'album, le mystère reste entier. le monde des adultes est bien décevant, les adultes s'avèrent impuissants et préfèrent fermer les yeux. Les enfants eux, ont peur, avant de s'emparer de cette énorme anomalie. Belette se lie d'amitié, les autres enfants font du lapin un terrain de jeux. A aucun moment n'est proposé une explication, au lecteur d'interpréter. Un album sur la peur de l'inconnu ? Sur la force de l'imaginaire ?
"Tu t'appelleras Lapin" ou comment chacun réagit face à un mystère tombé du ciel, à l'inconnu gros comme une montagne, à un problème : la compassion d'une petite fille solitaire qui trouve un ami, la peur des adultes qui cherchent à le cacher, le déplacer, l'enterrer, et l'innocente candeur des enfants.
Un album génial qui oblige à se questionner sur soi et sur comment on réagirait nous : ce problème qui surgit, est-ce bien la fin du monde ?

critiques presse (2)
Ricochet
07 avril 2021
Un album riche de mystère, avec ses lavis et son atmosphère de sous-bois où dominent les verts moussus et les bruns, où vit une humanité minuscule à la fois proche et distante de nous. Un album intriguant. A chacun d’y trouver son chemin.
Actualitte
18 décembre 2020
Marine Schneider, jeune illustratrice de talent, livre un album d’une grande poésie.