Critique de mollymonade

Traditionnellement le repas de fête consommé le premier soir de Pessah commence par cette formule rituelle: " Ma nichtana halaïla hazé mikol haleïlot " ( En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits )

Cette nuit Salomon reçoit comme d'habitude sa famille pour célébrer le seder de Pessa'h qui célèbre la sortie d'Egypte, repas fondateur de l'identité juive et modèle même de la transmission. Mais ce matin il se réveille hagard et angoissé. Celle qui l'a accompagné et aimé pendant un demi siècle n'est plus près de lui. Sarah n'a pas été embarquée par les nazis, non, elle est morte depuis peu, le laissant affligé et totalement déboussolé.
En attendant l'arrivée de sa fille qui va l'aider à préparer la fête, Salomon pense à son épouse et tout en se souvenant du seder de l'année précédente, imagine celui de ce soir.
En quoi cette nuit sera-t-elle différente des autres ?

A travers le portrait légèrement grinçant d'une famille ashkénaze de Strasbourg , Joachim Schnerf aborde de façon sensible et tout à fait originale - au rythme de la Haggadah - les thèmes du deuil et de la transmission.
Salomon ne peut pas parler à sa famille des horreurs qu'il a vécues et de sa souffrance, si immense que seul celui qui l'a connue peut la comprendre. Il ne peut l'évoquer que sous la forme de blagues avec ses amis du "café-Shoah", probablement pour protéger les siens d'une réalité trop effroyable pour être dite. A l'heure où les rescapés de la Shoah sont en train de disparaître, où une mémoire s'éteint, le silence gagne et la question de la transmission se pose parfois cruellement.
J'ai terminé ce roman avec le regret de quitter trop vite ce vieil homme si attachant et profondément émouvant qui m'a offert un très beau moment de lecture !