Critique de lecoindesmots

Alors que Samuel ira chercher sa femme et leur nouveau né le lendemain matin à la maternité, son esprit ravive de nombreux souvenirs d'enfance qui lui permettent de vagabonder dans son histoire familiale le temps d'une dernière soirée en solitaire. Demain, Samuel sera père et il se demande déjà comment il racontera à son fils sa famille exterminée dans les camps, ses grands-parents survivants et sa grand-tante - Rosa - qui a choisi de s'exiler de l'autre coté de l'Atlantique pour fuir le traumatisme.

Alors, ce soir, Samuel repense à son enfance. Aux nombreuses heures à jouer avec ses cousins à retrouver Rosa, dans un désert fantasmé qui se matérialisait devant leurs yeux au fond du jardin de leurs grands-parents. Il y pense parce que Samuel est devenu père et que, soudain, il se sent investi d'un devoir de transmission familiale. Et parce que, bientôt, Rosa sera morte. Celle qui, chaque soir depuis des décennies, s'évertuait à raconter l'enfer des camps sans jamais détailler, dans son cabaret texan, a décidé de se retirer de la scène. Rideau. Alors, Samuel est le seul lien encore existant. La seule mémoire vivante. Cette histoire, il doit la lui raconter, la lui transmettre. Pour ne jamais oublier.

Comment transmettre ce qui définit aussi intimement ce que l'on est ? Comment transmettre les affres du passé sans perpétuer le traumatisme ? Au coeur d'une nuit où tout son monde s'apprête à basculer, Samuel se remémore et se questionne, insiste sur le besoin fondamental de ne pas oublier, tout en se nimbant de son bonheur d'être père.

Sensible, délicat et parfois onirique, le roman de Joachim Schnerf est un magnifique texte sur la paternité et la transmission qui ne laisse pas indifférent. J'ai énormément aimé.