Critique de Dandine

Casanova. le seducteur legendaire du 18e siecle. Non pas une simple legende, mais un personnage historique qui a laisse de nombreux ecrits, dont des memoires, celebres et legerement scandaleuses. Nombreux aussi sont ceux qui ont ecrit sur lui, qui ont romance sa vie.

Ici, Schnitzler nous le presente vieilli, quand il veut retourner a sa Venise natale d'ou il s'est enfui il y a fort longtemps. Il est fatigue. Fatigue d'aventures, fatigue d'amours. de Mantoue ou il sejourne il en demande donc la permission. Pendant l'attente il est invite dans un domaine agricole ou il rencontre une jeune fille qui l'emeut par sa beaute et son intelligence. Elle ranime son caractere chasseur et il essaie de la conquerir. Ce sera la preuve quíl a encore toutes ses facultes, qu'il est encore le Casanova qu'on a tant craint et celebre partout en Europe. Mais... elle se montre non seulement indifferente mais meme legerement dedaigneuse. Il devra user de tromperie, et se substituant a son amant fera irruption dans la chambre de la belle, artifice qui finira mal en fin de compte. L'exultation qu'il a ressenti un bref moment tourne en malaise, en ecoeurement. Et pour enfoncer le clou Venise lui communique qu'elle n'est prete a le recevoir que s'il accepte la basse besogne d'epier ses concitoyens. Il accepte, de tristesse de coeur. Il est encore en vie mail il n'est plus Casanova. Et de toutes facons la Venise qu'il retrouve n'est plus sa Venise. Tous ses espoirs, en fait ses illusions, sombrent.

Cela a été son dernier, ou avant-dernier, defi. Il a essaye l'astuce contre la confiance, la luxure contre l'amour, le grand age contre la jeunesse. Et il a perdu son defi. Il a tout rate.

Schnitzler nous donne un petit roman sur la vieillesse, sur le desenchantement. Et comme toujours chez lui, on sent que derriere la decheance d'un homme il depeint le declin d'une epoque, d'un monde. Ou du moins que chaque changement d'epoque ne peut etre que douloureux pour ceux qui ont connu autre chose. Et il importe peu que le changement soit en mieux ou en moins bien. Il n'est jamais faste pour les anciens.

Il peut exister des vieillesses heureuses. Mais – entre nous – qui veut vieillir?