Critique de Amandinegrana

Dans ce roman psychologique nous lisons la vie et les pensées de Thérèse, jeune institutrice Autrichienne au début des années trente.
La focalisation interne est très intéressante et plonge le lecteur dans le quotidien et les turpitudes de la protagoniste et ce n'est pas gai.
Thérèse rêve de l'amour parfait mais ne vit que des passions sans lendemain, surtout les sentiments tant attendus ne se manifestent jamais. Elle finit par tomber enceinte hors mariage et tout le restant de sa vie elle portera le poids de cet enfant qu'elle aurait préféré voir mort. La vie de Thérèse n'est faite que de désillusions et de souffrances très bien rendues par l'écriture de Schnitzler qui alterne des passages presque poétiques avec des phrases abruptes.
Le personnage de Thérèse est complexe et deroutant car d'un côté elle est très lucide et indépendante et d'un autre côté elle cède facilement aux fantasmes et la fatalité, je lui trouve du courage même si je l'aurai aimée moins détachée à certains moments. On sent la carapace qu'elle se forge au fil de ses échecs, de plus en plus lourde.
Ce livre illustre parfaitement la condition des femmes de l'époque. Si elles devaient porter toutes les responsabilités, les hommes quant à eux jouissaient d'une grande insouciance à l'image des personnages masculins du roman.

Le début de ma lecture était très prometteur d'autant que la plume est très belle puis l'aspect redondant des situations vécues et la noirceur, le manque d'espoir ont rogné mon enthousiasme. C'est une lecture très immersive, on vit, on ressent les événements avec Thérèse mais ce fut un peu trop sombre à mon goût pour que je l'apprécie totalement.