Critique de Desmotsetdesimages

« Avoir un ami, ça change tout »

Après un automne plus doux et plus long qu'à l'accoutumée, Aldo, ours de son état à la bouille fort sympathique, décide de regagner sa tanière afin d'hiberner. Mais quelle n'est pas sa surprise en découvrant qu'en lieu et place de cette dernière, s'y trouve désormais un parking. Ado n'a donc plus nulle part où aller… S'en suit alors un parcours semé de surprises, bonnes comme mauvaises, et de rencontres hautes en couleur qui lui réchaufferont le coeur.

Grâce à une narration à la première personne, l'empathie pour cet ours attendrissant est renforcée et retient ainsi toute l'attention du petit lecteur. Solidarité, entraide, amitié règnent envers et contre tout dans cet album très coloré contrastant nettement avec les couleurs ternes et froides de l'hiver.

Ainsi, sans apitoiement ni misérabilisme, l'album met en exergue la vie des sans-abris l'hiver venu, - thème rare en littérature jeunesse -, en accordant une place de choix à l'entraide et la débrouillardise. Un album qui permet donc d'aborder la question des sdf dans nos sociétés industrialisées contemporaines avec les plus jeunes et de nous rappeler, sans culpabiliser pour autant, à quel point nous sommes chanceux d'avoir un toit sur la tête et que la vie manque cruellement de sel sans amis.