Critique de Franco_F

Voilà une exploration qui m'a bluffé, je dois dire. J'ai été la victime du magicien qu'est l'auteur de cet ouvrage sur Alexandre le grand ! Et, en effet, il me rappelle des tours de magie, de mon frère. Chaque tour est constitué de trois parties ou de trois actes. On appelle premier acte « le pacte ». le magicien vous montre une chose ordinaire. Ici, c'est un émissaire et diplomate français envoyé en Égypte. le deuxième acte s'appelle « l'effet ». le magicien prend la chose ordinaire, donc l'homme dans notre cas, et lui fait faire quelque chose d'extraordinaire. Et, c'est là, qu'il découvre le tombeau d'Alexandre le grand, et tout ce qu'il s'ensuit. Mais, je n'étais pas encore prêt à applaudir, parce que après avoir disparu pendant des millénaires, la faire réapparaitre n'est pas suffisant. J'ai alors cherché la clé du mystère, mais je ne l'ai pas trouvé, par ce que je ne l'ai pas vraiment cherché, puisque tout le déroulement historique m'en a mis plein les yeux ! Et, je ne suis pas posé la question utile ! Pourquoi était-il là ? Comment a-t-il eu ce flair de chercher à cet endroit précis ? Puis, je me suis dit que ce n'est pas réellement ce que je voulais connaitre. Je voulais être mystifié ! Et, là arrive le coup de grâce qui m'a emmené dans le sublime ! C'est ce que l'on appelle en tour de magie:
Le troisième acte, le plus difficile, celui que l'on nomme, le Prestige. Qui consiste à vous éblouir par la promesse de vivre un instant extraordinaire. Pari tenu, car je suis ressorti émerveillé par ce récit qui m'a offert un superbe voyage à travers l'histoire. Ou l'ordinaire est transmuté en une aventure extraordinaire. Celle que l'on ne vit plus. J'irai cet été en Égypte pour sentir de près l'Alexandrie de l'auteur. Un grand merci pour ce bout de rêve. Voilà ce dont doit être fait un bon ouvrage. Je le conseille. Car, en plus, il s'agit d'une histoire vraie. Ou le passé fait se rejoindre le présent.