Critique de Legendario

Il y a des morts mystérieuse et subite dans L Histoire. Et celle du grand conquérant Alexandre le grand reste la plus énigmatique pour moi. J'ai eu le sentiment, avec ce récit, que l'histoire se soit finalement écrite autrement et que les vrais événements ne soient connus que d'une poignée d'initiées.
C'est la question de la mort et de la résurrection par la voie de la découverte secrète de sa tombe que l'auteur met au centre de son récit.
Octave Phillipe Borelli, grand voyageur et diplomate, est envoyé à Alexandrie par le bureau français du contre-espionnage. Et il doit en savoir plus sur les intrigues des Anglais. Et ainsi infiltrer les soirées mondaines des forces coloniales en présence dans la ville. Nous sommes en 1898. Et après Napoléon et les Français ce sont les Anglais qui occupent l'Égypte. Mais un soulèvement anti-anglais a déjà eu lieu en 1882 et Paris voudrait bien jouer cette carte contre les british. Borelli se fait inviter, et tout se passe comme prévu. Sauf qu'au-delà de sa mission initiale, il arrive un évènement étrange. Et c'est un nouveau destin qui vient à lui. Par la suite, rentré en France, il va chercher une aide, celle du Duc de Ledenon, un orientaliste et explorateur. Ensemble, ils vont affronter une énigme aux enjeux colossaux, qui les dépasse : Alexandre le grand, ne serait-il pas mort d'une maladie, comme l'histoire officielle le prétend ? Si tel était le cas, quels ennemis seraient prêts à tout pour contrer la vérité sur sa mort ? Ou pire, de saborder la découverte de sa tombe ?

Le récit alterne entre la période de 1898-1911 et la découverte du corps momifié d'Alexandre et celle des rencontres et analyses sur la mort du grand monarque. L'histoire est sans temps mort, j'ai beaucoup aimé les enquêtes menées par le duo Borelli et Ledenon, personnages que tout oppose quand l'un est assez vif et discipliné, l'autre, bon vivant, ingénieux et truculent. Et il y a ce troisième personnage – L'esprit d'Alexandre – si doux, si fort et hors du temps, auquel on s'attache, peu importe que l'on le découvre au soir de sa vie finalement…

Mais surtout et par-dessus tout, c'est la reconstitution de l'Alexandrie de la fin du siècle par Alexandre Schoedler qui m'a époustouflée : on s'y croirait vraiment !
L'auteur décrit un pan de vie, très émouvant, dans une ville sublime, encore très marqué par l'occupation des puissances coloniales successives : ce cadre est très bien posé sans jamais tomber dans la leçon d'histoire. Les personnages, les endroits, les scènes respirent cette atmosphère Alexandrine, colorée, grouillante de vie et plein de malice, à tel point que j'avais l'impression, presque physiquement, qu'il était revenu à la vie et ainsi à portée de mes doigts.
Amis des romans historiques, amateurs d'énigmes historiques : ce livre est pour vous ! J'ai adoré. Juste quelques longueurs sont à noter par ci et par là.