Critique de CeCedille

Un roman de mer, de notre temps. Il s'agit du naufrage d'un multicoque, dans l'atlantique nord. le skipper est sauvé, mais par un cargo poubelle, dont le capitaine ne vaut pas mieux que son bateau. On ne dira pas ce qui se passe lors de ce sauvetage, car il y a un vrai suspense. le récit de cette aventure mémorable trouve une "plume" chez l'oncle du skipper, qui va tenter, tout au long du livre, de reconstituer les faits. le vent souffle en tempête sur ce bout de Bretagne où le l'ouvrage s'écrit, tant bien que mal, de bistrot en bistrot, de bric et de broc, à la fantaisie de ce vieux militaire, grognon et humaniste, qui ressemble comme un frère à Schoendorffer. L'alcool aidant, le style se hisse vers l'épopée et le lyrisme, abondamment soutenu de citations latines et de références à la bible. On se laisse emporter par cette écriture à la manière d'Antoine Blondin, par cette construction d'une habileté un peu diabolique -puisque le Malin n'est jamais loin, même des mécréants- et l'on ressort glacé, rincé et ravi de cette aventure maritime, la dernière de ce grand auteur.