Critique de Dokusho

Le thème : le metteur en scène Henri Lanvern est en tournage au Vietnam avec les comédiens et toute l'équipe. Un jour deux personnes viennent le voir, il part avec eux, et il ne revient pas : il "plante" toute son équipe en plein tournage. L'auteur consacre tout le roman à chercher ce qui a pu se passer. Cette enquête – ou plutôt cette quête – l'amène à des amis et des relations de Lanvern qui lui racontent des épisodes de vie dans une section de l'armée peu avant la bataille de Dien Bien Phu, la bataille elle-même, les relations avec un peuple des montagnes – les Hmongs –, les relations avec quelques Vietnamiens du peuple et quelques militaires vietnamiens de haut niveau.

J'ai apprécié : C'est superbement écrit. C'est la vie d'un homme dans des périodes compliquées, dans des lieux compliqués. On vit un conflit majeur par les yeux des personnes qui en sont des acteurs de la base, on voit ce qui a amené chacun là, comment se tissent leurs relations et parfois leurs drames. C'est étonnant qu'il y ait sur Babelio aussi peu de lecteurs pour ce grand roman. Merci à Jean-Gabriel et Caroline de m'avoir donné ce roman : quand des amis renouvellent leur bibliothèque, on fait parfois de belles découvertes.

J'ai moins apprécié : aucune déception.