Critique de florencem

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement. J'ai vraiment été happée dès le départ par l'histoire, et je n'avais qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire. Astrid Scholte a vraiment su me captiver en employant plusieurs procédés originaux et en gardant le suspens jusqu'au bout.

J'aime beaucoup les romans immersifs qui vous plongent directement dans l'intrigue. C'est assez quitte ou double mais ici avec Four dead queens, le pari est gagné. Il est assez facile d'intégrer les règles de ce nouveau monde qui sont expliquées au fur et à mesure par le biais des différents personnages. La séparation des quadrants et de leur population ainsi que leurs interactions m'ont fait penser à Divergente de Veronica Roth. Un concept intéressant, basé sur des événements compréhensibles, mais qui montre également ses limites. Il y a vraiment matière à réflexion et c'est quelque chose que j'apprécie.

Deux points sont également ressortis pour moi dans Four dead queens. le premier, la chronologie. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour comprendre comment les événements s'enchaînent et dans quel ordre. C'est original car même si cela donne une impression déroutante, il y a aussi cette ingénieuse idée de brouiller les pistes sans pour autant perdre le lecteur. le deuxième point réside dans le titre. On "connait" le destin des quatre reines. le but étant de comprendre cet événement. Mais l'auteur nous pousse à voir ces quatre femmes, à les apprécier, à les connaître. C'était déconcertant car un peu cruel et en même temps... C'était leur rendre hommage. Découvrir ce que l'on perd et aussi comprendre combien ces reines devaient se sacrifier pour leurs pays.

Keralie, notre héroïne n'est pas en reste. C'est un personnage complexe qui s'est perdue et qui se cherche. La voir évoluer était très plaisant, tout comme Varin. le fait qu'ils viennent de deux quadrants différents mettait aussi en avant les différences, parfois cruelles, entre eux. Encore une fois, tout est en nuances et j'adore ça.

Il y a cependant deux choses que j'ai un peu regretté. La première, la psychologie des "méchants". Ils jouent très bien leur rôle mais pour moi, on ne naît pas avec des psychoses pareilles. Et je n'ai pas vu le basculement qui explique cela. Ou bien il n'était pas assez prononcé pour tout expliquer. La deuxième chose est la découverte du meurtrier. Si sur le principe il y a une part d'originalité, j'avoue avoir trouvé la révélation assez étrange. Il y a si peu d'indices au final et une explication "facile".

Four dead queens a été pour moi une super découverte. Avec une originalité et un style qui vous happent tout de suite, et des prises de risque maîtrisées. Je vais suivre l'auteur avec grand plaisir.