Critique de Brispan

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique

Je ne connaissais pas du tout cette collection de petits livres (beaucoup plus petit que ce à quoi je m'attendais !). J'aime beaucoup Dumas, je me suis éclatée à lire ses romans, et je trouvais intéressante cette balade dans Paris, à travers son parcours personnel et celui de ses personnages emblématiques.

Le livre se divise en 2 parties ; la première est une sorte de biographie de l'écrivain axée sur son rapport à la capitale. Elle éclaire autrement son oeuvre, sans être non plus faite de grandes révélations, puisque cela transparaît déjà dans ses livres. La deuxième est un assez rapide rappel des lieux phares des Trois mousquetaires, du Comte de Monte Cristo et des Mohicans de Paris.

Le gros défaut de ce petit livre qui aurait pu s'avérer très sympa, c'est le manque d'une carte de Paris, pour pouvoir se repérer ; certains passages sont plus des énumérations d'adresses où l'auteur a vécu, par où il est passé. Connaissant un peu Paris, j'ai eu quelques repères, mais j'imagine facilement quelqu'un qui ne connaît pas Paris, et qui serait perdu. Je trouve ce manque assez étonnant, et j'avoue avoir du mal à me l'expliquer. Comme je découvre la collection, je ne sais pas si ce manque est propre à ce titre ou si c'est général au "Paris des écrivains".

Ceci dit, j'avoue que je ne connaissais pas la vie de Dumas, et ce petit livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus.