AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde (61)

Les livres sont comme les vêtements : il y a le prêt-à-porter, dupliqué à de nombreux exemplaires, et il y a la haute couture, faite de pièces uniques. Et enfin, cachées dans le secret de discrètes voûtes, quelques pièces qui ont fait autant l'histoire que la légende.
Commenter  J’apprécie          491
Vous pouvez avoir sillonné la moitié de la planète, l'autre moitié restera toujours angoissant (...) Pourtant, il faut le faire. Il faut se forcer et ce, pour une raison très simple. Bien que je n'aie pas réussi à éliminer cette angoisse du pays nouveau, un constat me semble devoir être fait: il s'agit là d'un investissement qui prépare l'avenir. Ainsi, le sentiment enivrant d'une première fois réussie est considérablement plus fort que la joie que l'on peut ressentir par exemple quand on revoit un lieu déjà connu. (p.92)
Commenter  J’apprécie          140
L'autre grand nom pourrait être celui de Borges, l'immortel auteur de "La bibliothèque de Babel", une bibliothèque qu'il a imaginée et qui est à l'image de l'univers.
Commenter  J’apprécie          100
le jardin d'essai est le plus enchanteur d'ALGER
là se tenait le jardinier inconnu qui me faisait la visite
des heures durant , avec une infinie érudition,
il naviguait dans ce miroir du monde
Commenter  J’apprécie          90
On ne peut que ressentir un vif sentiment de révolte quand on compare l'ignorance à paillettes des prétendus musiciens d'Occident avec le grand dénuement de toutes choses matérielles des maîtres d'ailleurs. En effet, la musique en Occident repose sur une prémisse fausse : elle serait là pour divertir. Accompagner une fête. Son sens véritable est ailleurs, et ce depuis la première aurore humaine. En grec, la musique est littéralement tout ce qui relève des muses. Hésiode, à l'heure où la Grèce était encore un magma de peuples, résumait sa longue adresse aux muses par ces mots : "Muses habitantes de L'olympe, révélez-moi l'origine du monde et remontez jusqu'au premier de tous les êtres." Rien de moins.
Commenter  J’apprécie          80
"C'est parfois l'être humain le plus éloigné en apparence qui nous est le plus proche."
Commenter  J’apprécie          85
Je suis rentré rassuré que l’on puisse encore, aujourd’hui, ne pas optimiser les choses. Car après tout, nous autres personnes handicapées et celles qui se croient un peu vite valides, ne savons-nous pas que nos vies ne pourront jamais entrer dans un quelconque schéma d’optimisation ? La vie humaine, donnée gratuitement, pourrait bien être, fondamentalement, inutile par rapport à tout référentiel d’attribution de mérites commerciaux. C’est ce qui, en vérité, en fait la noblesse et la vraie valeur.
Commenter  J’apprécie          80
(...) peut-être que l'idéal serait de tendre vers le zéro bagage. Le grand humaniste et inlassable parcoureur de déserts Théodore Monod n'emportait quasiment rien avant d'aller dans l'étendue immense. En quelque sorte comme le conseillait le Bouddha en son temps à ceux qui souhaitaient rejoindre son groupe nomade: "Quand demain nous partirons avant l'aube, ne t'encombre d'aucun bagage."
Commenter  J’apprécie          70
Il faut être avec l'autre pour être soi.
Commenter  J’apprécie          60
Grosse fortune et grande gueule ne font pas bien logement ; c'est bien dans le partage que l'on habite vraiment.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (146) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial handicap connaissez-vous bien l'auteur de Voyage en Autistan Josef Schovanec

    Normalement, avec un peu de réflexion on trouve... rappelez vous du titre du quiz... Pourquoi milite-t-il ?

    Contre le réchauffement climatique
    Pour la survie des bébés phoques même si surpeuplés
    pour la dignité des personnes autistes.
    Pour la non profanation de la tome de son grand-père

    10 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : Josef SchovanecCréer un quiz sur ce livre

    {* *}