Critique de veroherion

Le titre est plutôt trompeur... le sous-titre l'est moins parce qu'il s'agit en effet de chroniques de voyages.
Là où je m'attendais, à travers les voyages de Josef Schovanec, à voyager en même temps dans l'univers autiste, il n'en est presque rien. On ne découvre pas l'autisme ou très peu dans ces chroniques.
L'auteur nous montre toutes les différences qui peuvent exister de par le monde et semble vouloir démontrer que finalement, nous sommes tous différents et que les personnes avec autisme ne sont sans doute pas plus différentes des personnes non autistes qu'un Iranien peut l'être d'un Français.
C'est plutôt intéressant, il y a de l'humour, de l'auto-dérision et de l'érudition, de magnifiques rencontres.
C'est très agréable à lire.
Une petite chose m'a un tantinet dérangée cependant... C'est ce côté : les occidentaux qui se prennent toujours pour la norme, n'arrivent, bien souvent, pas à la cheville des autres cultures... Il y a une espèce d'angélisme envers tout ce qui n'est pas occidental.
Bon, en tant qu'occidentale, je suis peut-être un peu parano.