Critique de ManonBadetBlois

❤️COUP DE COeUR❤️
A la lisière de l'homme... Ce sont de doux mots pertinents et percutants pour aborder avec émotion notre relation au monde animal.
Quelle belle découverte que ce recueil de contes pour les plus jeunes (-mais pas que !-) qui relate des relations hommes/animaux avec douceur, justesse et simplicité.
Écrit par LATSUNA, un professeur des écoles très talentueux et concerné par les problématiques environnementales, il est aussi très joliment illustré à l'aquarelle avec de douces couleurs pastel par MIYA. J'ai adhéré à 100%. Il y a des poèmes qui m'ont particulièrement touchée ; comme « Hauteur d'homme », bouleversante parole d'un chien délaissé, ou encore « Tableau de chasse » dont le titre parle de lui-même.
Des poèmes à lire, à relire, à expliquer, à débattre, à conter, à réciter, à disserter, à (ré)écrire, mais surtout des poésies pour réfléchir et comprendre. Réfléchir à notre positionnement d'être humain face à la nature. C'est tout l'enjeu de « A la lisière de l'homme » : où se trouve la frontière entre la nature et l'humain ? Voici donc un recueil qui pose des questions, qui interpelle, qui déstabilise et qui suscite l'interrogation.
➡️Une sensibilisation à la protection de la faune dès le plus jeune âge, sans pour autant se vouloir donneur de leçons !
Le livre se découpe en 4 parcours de lecture, 4 regards sur le monde :
1) Questions sur la faune sauvage et le réchauffement climatique