‎ BOOKS ON DEMAND (25/01/2022)
S'adressant aux plus jeunes, ce recueil de poèmes illustrés évoque en douceur mais sans détour les conditions de vie des animaux au travers de multiples portraits. Ce livre, réalisé par deux professeurs, peut être utilisé tant en classe qu'à la maison. Il invite à réinterroger notre rapport avec les autres êtres vivants et à redéfinir nos devoirs envers eux. Il trace une ligne de réflexion en guise de pont entre l'animal et l'homme afin d'inviter ce dernier à deveni... >Voir plus
Que lire après A la lisière de l'hommeVoir plus
Lorsque les mots content les maux des animaux…

La rencontre du coup de crayon coloré de Miya et de la plume de Latsuna a créé ce magnifique recueil illustré à lire à partir de 8 ans.

Ce duo a réussi avec brio, à retranscrire l'exploitation animale à travers la poésie suivie d'illustrations. Ici, nous abordons avec douceur les sujets concernant l'industrie laitière, la chasse, le cuir, la corrida, et tant d'autres.

Selon moi, il n'est pas facile de trouver les mots justes sur ce sujet difficile lorsqu'il s'agit d'en parler à des enfants… Latsuna a réussi à mettre en avant l'éthique animale avec une approche adéquate pour sensibiliser les plus jeunes (et aussi les moins jeunes). L'auteur suscite la réflexion avec une approche pédagogique.

N'oublions pas que le monde de demain, ce sont les enfants d'aujourd'hui. Alors, oui, ils doivent savoir le plus tôt possible. Les animaux ont bien besoin d'un coup de patte (ou de pouce) dans ce monde de brut…

Le nom Latsuna, cela vous dit peut-être quelque chose ? C'est parce que vous avez certainement dû voir passer mon récent billet au sujet de son magnifique roman « La pépinière des anges ».

Que vous soyez professeur, thérapeute, parent, tata ou tonton, ou autre... Et que vous souhaitez en parler à des enfants autour de vous, cet ouvrage est ce qu'il vous faut.
De mon côté, ce recueil va vite se retrouver dans les mains de mon petit neuveu.

Les êtres humains sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.
(Dixit George Bernard Shaw – Artiste, critique, dramaturge 1856 – 1950)
Quand une belle plume rencontre un fort joli coup de crayon cela donne ce recueil de poésie, destiné aux plus jeunes à partir de 8 ans mais je pense que chaque être humain quel que soit son âge ne peut que se sentir concerné.
A travers les poèmes illustrés les deux artistes tendent à parler de la cause animale, de leurs conditions de vie. Ils abordent avec tact et sans violence des thèmes comme l'industrie agroalimentaire, les abattoirs, la pêche, la chasse, l'abandon des animaux domestiques, les animaux de cirque et bien d'autres sujets encore.
Ils trouvent les bons mots et les bonnes illustrations pour faire passer un message pédagogique qui ne se veut pas moralisateur mais plutôt informatif, amenant à réflexion.
C'est pour cette raison qu'il est bon de l'expliquer aux enfants, qu'un animal n'est pas juste un caprice ou un jouet que l'on jette quand on n'en veut plus. Un animal est un être vivant comme nous. le poème « Hauteur d'homme » est criant de vérité et bouleversant, malheureusement c'est la réalité.
Ces écrits véhiculent beaucoup d'émotion, deux en particulier « No pasarán » et « Monde perdu » m'ont fait monter les larmes aux yeux.
Les illustrations sont magnifiques, les poèmes très touchants. On peut même les chanter pour l'expliquer aux plus petits, c'est ce que j'ai fait avec mon filleul Arthur 2 ans et demi qui a adoré.
La préface quant à elle très bien écrite est juste, poignante et pertinente.
C'est vraiment un très bel ouvrage que chacun d'entre nous devrait lire. Merci à l'auteur et à l'illustratrice de m'avoir permis de le savourer.
❤️COUP DE COeUR❤️
A la lisière de l'homme... Ce sont de doux mots pertinents et percutants pour aborder avec émotion notre relation au monde animal.
Quelle belle découverte que ce recueil de contes pour les plus jeunes (-mais pas que !-) qui relate des relations hommes/animaux avec douceur, justesse et simplicité.
Écrit par LATSUNA, un professeur des écoles très talentueux et concerné par les problématiques environnementales, il est aussi très joliment illustré à l'aquarelle avec de douces couleurs pastel par MIYA. J'ai adhéré à 100%. Il y a des poèmes qui m'ont particulièrement touchée ; comme « Hauteur d'homme », bouleversante parole d'un chien délaissé, ou encore « Tableau de chasse » dont le titre parle de lui-même.
Des poèmes à lire, à relire, à expliquer, à débattre, à conter, à réciter, à disserter, à (ré)écrire, mais surtout des poésies pour réfléchir et comprendre. Réfléchir à notre positionnement d'être humain face à la nature. C'est tout l'enjeu de « A la lisière de l'homme » : où se trouve la frontière entre la nature et l'humain ? Voici donc un recueil qui pose des questions, qui interpelle, qui déstabilise et qui suscite l'interrogation.
➡️Une sensibilisation à la protection de la faune dès le plus jeune âge, sans pour autant se vouloir donneur de leçons !
Le livre se découpe en 4 parcours de lecture, 4 regards sur le monde :
1) Questions sur la faune sauvage et le réchauffement climatique