Critique de Heleniah

Abysses est un thriller scientifico-fantastique écologique. Il est très gros, très dense, mais absolument passionnant !

L'histoire se déroule à plusieurs endroits à la fois, jusqu'à ce que les héros trouvent des liens entre tout ce qui se passe. Dans la mer du Nord, vers la Norvège, une exploitation pétrolière trouve des vers au fin fond de l'océan, mais ceux-ci sont beaucoup plus gros que ceux d'ordinaire et semble avoir des crocs alors qu'ils ne devraient rien creuser.

Au Canada, les baleines sont en retard dans leur migration. Lorsqu'enfin elles se montrent, elles renversent un bâteau de tourisme et ceux des écolos venus manifester. Les orques qui accompagnaient les baleines tuent alors les gens tombés à l'eau.

En France des homards contenant une étrange substance gélatineuse contamine les eaux du pays et empoisonnent les habitants.

La situation devient de plus en plus catastrophiques. Anawak, Greywolf et Licia au Canada, Johanson en Norvège, Karen la journaliste, Li général de l'armée des USA, tous ces personnages vont se croiser, s'entre-aider, pour découvrir ce qui a décidé de tuer tous les humains de la terre.

Comme je le disais, ce roman est vraiment haletant, tous les passages d'action tiennent magnifiquement bien en haleine. En revanche, il ne faut se décourager ni par la taille de ce bouquin de 1200 pages, ni par les discours scientifiques qui émaillent le roman. Même si ces passages sont parfois un peu longs ( et compliqués pour les non-initiés), ça vaut la peine de les lire pour avoir la suite. À peu près au milieu du roman, il y a de plus une grosse explication avec un récapitulatif de tout ce qui s'est passé avant et une mise en corrélation des événements, ce que j'ai trouvé très utile !

Je vous le conseille donc vivement, mais prévoyez une période où vous aurez pas mal le temps de libre, sinon vous aurez l'impression d'y passer des mois !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..